Le Clapier

Prochainement les images du Clapier, dès que le confinement se terminera…

En attendant, vous trouverez une carte ici !

 

Le village du sud aveyron, est situé à 640 mètres d’altitude sur un plateau (Causse du Guilhaumard ) qui appartient à l’avant-causse. Une plateforme établie sur des calcaires, en avant du causse Larzac qui suit à l’est,

Au centre du village, le château du Clapier comprend quelques vestiges d’un fort médiéval, dû probablement aux Hospitaliers de Jérusalem.

Clapier était un ensemble assez vaste destiné à offrir aux pèlerins en route pour Compostelle un refuge contre les loups et les brigands.

Elle date du (xe siècle). Son clocher-tour (xe siècle), unique dans la région, dresse son élégante architecture et, tel un phare muet perdu au milieu des terres, sert de repère pour le petit hameau blotti à ses pieds. Des peintures de Nicolas Greschny occupent la totalité des murs de fond et du chœur. Ces œuvres monumentales représentent en 14 planches, la Crucifixion et la Résurrection. Elles apportent encore à la richesse culturelle du lieu.

Le village comptait 78 habitants en 2017 ; actuellement son organisation villageoise compte une association culturelle très dynamique à l’origine de nombreuses manifestations, une médiathèque, des commerces ambulants deux fois par semaine et de nombreuses pensions pour les chevaux aux proches alentours.

Le ramassage scolaire est assuré dans le village ; l’école primaire se situant à CEIHLES ET ROCOZELS  et les collèges et lycées soit sur SAINT AFRIQUE soit sur LODEVE.

Le village est actuellement couvert par le réseau 4 G mais il est en cours d’équipement pour la fibre optique qui doit être raccordée en 2020.