Vissec

Vissec est une commune française du département du Gard en Occitanie.
Situé en aval d’une confluence de vallées (celles de la Vis et de la Virenque), dans un milieu karstique, le village de Vissec est remarquable par sa situation en zone de lit sec, au fond du cirque éponyme. L’eau de la rivière de la Vis « disparaît » en effet au sortir d’Alzon, précisément au Moulin de Larcy, et la Virenque en fait de même au sein de sa propre vallée. Ce n’est que de manière épisodique, lors de grosses pluies en amont, que la rivière resurgit au sein de son lit. Quelques kilomètres en aval, le cirque de Navacelles est quant à lui situé au-delà de la résurgence naturelle de la Vis.
Le village est à 464 m d’altitude (référence prise sur la place devant le château). Les moulins de la résurgence de la Foux sont à 358 m : Site splendide à voir absolument !!
Le territoire de Vissec s’étend, outre la vallée de la Vis, sur le causse de Campestre (Campestre-et-Luc), sur le causse de Blandas (Blandas) et sur le causse du Larzac (Sorbs, Saint-Michel-d’Alajou et Saint-Maurice-Navacelles).
En 2016, la commune comptait 56 habitants en augmentation de 5,66 % par rapport à 2011.
Ce village restauré est à visiter pour le plaisir de retrouver un moment d’histoire et d’authenticité.
Une mairie est à votre disposition au sein cette localité.
Les transports scolaires sont assurés au départ de cette localité.
Transports scolaires assurés pour le primaire (école d’Alzon) et le collège et lycée (sur le Vigan).