St Maurice de Navacelles

Village de type Caussenard avec ses maisons rustiques en pierre, Saint-Maurice-Navacelles se situe dans les Grands Causses Méridionaux.
La commune est délimitée par les profondes gorges de la Vis et le cirque de Navacelles au nord et par le massif de la Séranne au sud.Avec ses maisons groupées autour du château des Seigneurs de Montcalm et de l’église, le village conserve les traces d’un passé florissant lié à l’agropastoralisme.
Les rudes conditions de vie sur les causses expliquent la modestie des villages, le plus souvent organisés en habitats dispersés.
Ainsi la commune de Saint-Maurice-Navacelles se répartit sur 3 villages et 6 hameaux.
Au cœur du territoire « Causses et Cévennes », inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre du « Paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen », Saint-Maurice-Navacelles se situe sur un territoire magnifique, unique en France avec ses paysages impressionnants et la richesse de sa faune et de sa flore.
Situé à une heure de Montpellier et de Béziers, ce village chargé d’histoire à su conserver son authenticité tout en y intégrant des services de commodités : une mairie, une école primaire, une bibliothèque et un restaurant.

Vous ne pourrez pas y passer sans entrapercevoir la Maison de Paul Darde (visite aux journées du patrimoine).
Une association villageoise très active vous permettra aux petits comme aux grands de participer à de nombreuses activités et festivités.
Gîtes et chambres d’hôtes dans le village.
A voir également le Belvedère de la Baume Auriol, emplacement panoramique incontournable au bord du cirque de Navacelles où un service de restauration et de gîtes sont disponibles.
Le village de Navacelles fait partie de la commune de Saint Maurice Navacelles et fera l’objet d’un descriptif à part.