Navacelles (Commune de St Maurice Navacelles)

Un des plus beaux villages de France, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et classé grand Site.
Situé au fond du cirque de Navacelles, ce village historique est l’une des curiosités les plus visitée en période estivale.
Traversé par la Rivière de la Vis (rivière classée en catégorie I), vous serez conquis par ce panorama exceptionnel où des cascades et vasques d’eau vous permettent de vous rafraîchir dans une eau entre 13 et 15 degrés. Navacelles a été entièrement restauré dans les règles de l’art.
La population dans le cirque de Navacelles vit dans des habitations qui se partagent entre cinq quartiers. En rive gauche de la Vis, les quartiers localement nommés Rochebelle et la Paro (ou la Parro) sont dans le département du Gard. Les trois quartiers en rive droite sont dans le département de l’Hérault. Le quartier primitif de Navacelles fut bâti autour du cloître dont il ne reste que l’abside d’une chapelle dans l’actuel cimetière. Le Mas de Guilhou est séparé de Navacelles par la prairie en lieu et place du méandre abandonné. Enfin le quartier parfois nommé « le pigeonnier » domine la route accédant au village.
Les habitants sont actuellement une vingtaine et vivent exclusivement d’un tourisme international (restaurants, gîtes et chambres d’hôtes).
A 1h30 de Montpellier et 40 min du Vigan, le dépaysement est assuré.