La Couvertoirade

UN VILLAGE AU MILIEU DES CAUSSES

Dès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux.
Pénétrez par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui vous attend. Montez sur le chemin de ronde des remparts et vous dominerez le village labellisé « Plus Beaux Villages de France » et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre « des Causses et des Cévennes » et admirerez la nature environnante exceptionnellement bien préservée. Echoppes et boutiques artisanales animent le village.

L’ÉGLISE

On accède par un escalier taillé dans la roche à l’église Saint-Christophe. Construite en partie par les templiers puis par les hospitaliers, elle possède des vitraux contemporains qui sauront vous surprendre : signés par le maître verrier Claude Baillon, ils ont la particularité d’être figuratifs, chose rare pour des vitraux contemporains.

DU MOULIN AU FOUR

Le moulin à vent de la colline du Rédounel est l’unique moulin à vent restauré de l’Aveyron. En montant cette colline, on découvre une belle vue d’ensemble de La Couvertoirade.
Le four banal du village templier, longtemps à l’abandon est aujourd’hui également restauré et remis en fonction. Vous pourrez y déguster du pain, des fouaces et autres spécialités locales. Il arrive même parfois qu’il se transforme en « théâtre de poche »…
A faire : manger sur place au marché nocturne des jeudis de juillet et d’août ou y préparer son panier de pique nique.

Géographie :

L’altitude moyenne de La Couvertoirade est de 776 mètres environ. Sa superficie est de 61.91 km². Sa latitude est de 43.914 degrés Nord et sa longitude de 3.317 degrés Est. Les villes et villages proches de La Couvertoirade sont : Le Caylar (34520) à 5.77 km, Le Cros (34520) à 6.31 km, Sorbs (34520) à 7.01 km, Sauclières (12230) à 8.19 km, Saint-Michel (34520) à 8.60 km.
Population et logements :
La population de La Couvertoirade était de 153 au recensement de 1999, 173 en 2006, 176 en 2007 et 179 en 2009.